Panneau route des vins
Panneau route des vins

La Route des Vins

La Route des Vins, une belle idée pour faire de l'oeno-tourisme!

Une signalétique commune au départ d'Entraygues vous guidera jusqu'aux différentes caves pour aller à la rencontre de nos vignerons passionnés qui sauront vous faire partager leur savoir-faire et vous faire découvrir leurs vignes qu'ils cultivent comme des jardins dans le respect de la nature et des paysages!

Documentation disponible à l'Office de Tourisme.

Retrouvez les viticulteurs de l'appellation

Vignoble
Vignoble

Une vocation viticole millénaire

C'est au 1er siècle de notre ère que des pionniers de la vigne entamèrent de vastes travaux de défrichement et bientôt, les versants abrupts et rocailleux des gorges furent transformés en TERRASSES viticoles. Le vignoble s'étendit rapidement dans toute la vallée solidement ancré entre les murettes de pierre sèche.
Rien d'étonnant que la vigne ait trouvé sa place dans ce terroir de SCHISTE et de GRANIT au climat doux et protégé.
Malheureusement, ce vignoble qui atteignait 1000 ha au milieu du 19ième siècle fut décimé par les maladies.
Cependant, quelques tenaces vignerons résistèrent et grâce à la qualité de leur travail, obtinrent l'Appellation d'Origine Vins Délimités de Qualité Supérieure, 'A.O.V.D.Q.S.' en 1965.
Au début des années 80, avec l'installation d'une nouvelle génération de viticulteurs (mise en place de nouveaux équipements dans leur chais et amélioration des techniques de vinification), le vignoble prit un nouvel essor.
Nombre de murettes furent transformées en terrasses et, de 4 ha en 1965, ce vignoble couvre aujourd'hui plus de 22 ha.

Situation géographique
Situation géographique

La Situation géographique

Situé au nord du département de l'Aveyron, avec une brève incursion dans le Cantal, il est donc le plus septentrional des vignobles du Sud Ouest et le plus méridional des vignobles d'Auvergne.
Les vignes sont implantées sur les coteaux escarpés dominant les vallées du Lot et de la Truyère.
Seule la construction de terrasses (coltades) permet de façonner des vignobles dans ces vallées encaissées.

Les vignes en hiver
Les vignes en hiver

Le Climat

Le climat de la région subit la double influence de la Méditerranée et du Massif Central. Le relief de vallée protège les vignes contre les grands froids hivernaux et les coups de vents et favorise le réchauffement printanier. Une flore spécifique comptant certaines espèces méditerranéennes, s'épanouit sur les pentes. Rien d'étonnant donc à ce que la vigne ait aussi trouvé sa place. Perchées entre 200 et 400 m d'altitude, les parcelles sont exposées plein sud ce qui garantit un ensoleillement maximum tout au long de l'année.

Vendanges
Vendanges

Le Terroir et ses produits

Les sols viticoles sont de deux types : schisteux au Fel, granitiques à Entraygues. Ils sont maigres, bien drainés et peu profonds, décidément trop gras pour la polyculture. Mais la vigne sait en tirer le meilleur parti, fournissant des vins très typés et aromatiques, d'excellente qualité.
Historiquement, Le Fel était réputé pour ses vins rouges, Entraygues pour ses blancs. Aujourd'hui, la tradition se perpétue avec au Fel une production exclusive de rouges et de rosés, et à Entraygues , une production des trois couleurs, avec une bonne proportion de blanc.

L'Aire de production

L'aire de production de l'appellation « Entraygues- Le Fel », telle que définie dans l'arrêté de 1965, regroupe les communes suivantes :

  • Pour l'Aveyron : Entraygues, Le Fel, Campouriez, Florentin, Golinhac et St-Hippolyte
  • Pour le Cantal : Cassaniouze et Vieillevie

Toutefois, sur ces communes, la production de vins d'appellation n'est possible que sur des parcelles délimitées, choisies pour leur potentiel qualitatif élevé.

Vignes
Vignes

Les Cépages

Pour avoir droit à l'appellation « Entraygues-Le Fel », les vins doivent provenir d'un assemblage de cépages parmi les suivants :

  • Pour les rouges et les rosés : Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Fer Servadou, Gamay, Jurançon Noir, Merlot Noir, Mouyssaguès, Négrette et Pinat Noir.
  • Pour les blancs : Chenin et Mauzac.

A l'heure actuelle, les vins rouges sont produits essentiellement à partir de Cabernet Franc et du Fer Servadou. Quand aux blancs, ils proviennent exclusivement du Chenin.
Le Fer (dénommé aussi Mansoi) et le Chenin sont deux cépages auxquels les viticulteurs tiennent tout particulièrement.
Le Fer est un cépage typiquement aveyronnais. Robuste, facile à conduire et relativement peu sensible aux maladies, il apporte beaucoup de personnalité aux vins, surtout à travers ses arômes.
Quand au Chenin, baptisé « Gamet d'Entraygues », sa culture vieille de plusieurs décennies semble avoir engendré la sélection de souches particulièrement bien adaptées à la région

Vendange
Vendange

Caractéristiques des vins

Les vendanges sont toujours effectuées manuellement. Le rendement moyen de l'appellation n'excède pas 50 hl par hectare.
La récolte de l'appellation approche 1000 hl par an, soit environ 120 000 bouteilles. Les trois couleurs sont représentées à hauteur de 55 % en rouge, 25 % en blanc et 20 % en rosé.

Les Vins Blancs présentent une robe jaune claire à reflets dorés. Ils sont très parfumés au nez. En bouche, ils se révèlent secs, vifs et romantiques. Jeunes, ils développent des nez assez puissants avec des notes d'amande grillée, de pomme verte ou de pierre à fusil. Ils acquièrent une complexité intéressante au bout de 5-6 ans de vieillissement en développant des arômes de cire d'abeille, de miel et de citronnelle
Servis frais (8-10°C), ils soulignent avec finesse les plats de crustacés, les poissons de rivière ainsi que les fromages de chèvre. Lorsqu'ils sont plus évolués, ils se marient harmonieusement avec foie gras et poisson en sauce.

Les Vins Rosés ont une robe saumonée, des arômes fruités et une bouche fraîche et légère qui en font des vins particulièrement appréciés des estivants.

Les Vins Rouges sont aromatiques, racés et veloutés. Dotés d'une robe grenat à pourpre, ils offrent un nez de fruits rouges bien mûrs et une bouche ample et poivrée. Ce sont des vins de semi-garde, qui atteignent leur plénitude entre 3 et 5 ans après la mise en bouteille.
Dégustés à la température de 16°C, ils mettent en valeur de nombreux mets dont les tripous, la potée auvergnate, les charcuteries aveyronnaises et les fromages crémeux à base de lait de vache.

Commercialisation du vin
Commercialisation du vin

La Commercialisation

La totalité des vins d'Entraygues et du Fel est vendue en bouteilles.
La vente en directe chez les viticulteurs concerne 25 à 30 % des volumes. Elle s'appuie bien entendu sur la période estivale mais signe d'un regain de notoriété auprès des habitants locaux, les ventes hors saison touristique prennent de plus en plus d'ampleur.
Les vins sont présents dans tous les restaurants de la région. Chez les cavistes, ils figurent en bonne place parmi les vins aveyronnais.
En fait, les 3/4 des volumes de l'appellation trouvent preneur localement, en Aveyron ou dans les départements tout proches que sont le Cantal, le Lot et la Lozère.

Mais cela n'exclut pas le développement des ventes à plus longue distance, sur Toulouse et Paris en particulier.
Enfin les marchés s'ouvrent à l'export : Angleterre, Allemagne, Suisse.

Panneau explicatif circuit de découverte au Fel
Panneau explicatif circuit de découverte au Fel

Circuit de
Découverte au Fel

  • 1,5 km de visite à travers les vignes et le village,
  • 40 panneaux d'interprétation permettant de tout savoir sur ce vignoble, ses origines, ses coutumes, la vie d'autrefois, la faune, la flore...

Télécharger le circuit découverte au Fel au format pdf

Nos vignerons

Domaine des Buis

Retour liste

Lieu :
Domaine des Buis
Les buis
12140 Entraygues-sur-Truyère
Courriel :

Description

Domaine en agriculture biologique et vin naturel

Capacité

8 Personne(s)

Langue(s)

Ouverture

  • du 01 janvier 2024 au 31 décembre 2024
    Sur rendez-vous

Modes de paiement

  • Chèque
  • Espèces